Nouvelle histoire

Pour la première fois depuis que je réalise des collages, je suis intervenu sur un collage pour le « compléter ». Et pas n’importe quel collage, un des 10 collages de ma « collection New-York« . Une amie, très intéressée par ce collage, le trouvait incomplet, notamment dans sa partie supérieure droite.

J’ai donc saisi l’occasion pour compléter ce collage et lui inventer une nouvelle histoire.

Et une fois complétée, cette « nouvelle histoire » m’a sauté aux yeux. Elle était là depuis le début, mais soudainement elle se faisait présente, frontale.

L’histoire d’un monde où les hommes ont utilisé les armes — les canons — pour conquérir des territoires, arrivant par la mer, ils ont décharné les arbres, fait couler les maigres embarcations de pêcheurs, obscurcit l’horizon.

L’histoire d’une conquête à laquelle les hommes ne pensent plus, persuadés d’être désormais — à jamais — « maître » de leur territoire.

Collage du 18 octobre 2017, complété le 28 septembre 2019

Laisser un commentaire